Le déménagement n’est pas simple. Et si vous devez déménager à l’étranger, c’est encore plus compliqué. Rassurez-vous, nous avons des conseils pour vous aider à affronter ce changement de domicile très appréhendé.
Première étape : rédiger une check-list de déménagement
Les démarches pour déménagement international particulier sont assez conséquentes. Pour ne rien oublier, établissez une check-list de votre déménagement afin de déterminer les tâches à faire selon votre ordre de propriété.
En premier lieu, vous devez commencer par votre domicile actuel. Si vous êtes locataire, posez votre préavis à temps et en heure. Ce serait dommage de payer des loyers inutilement. Si vous êtes propriétaire, décidez au plus vite de ce vous aimeriez faire pendant votre absence : louer ou vendre.
Ensuite, un certain nombre d’éléments mérite d’être cité. Ce sont :
– se renseigner et acheter les billets de transport : train, avion ou bateau ;
– souscrire à une assurance maladie dédiée aux expatriés et à leur famille ;
– prévenir sa caisse de retraite ou, pour les actifs, rechercher un emploi, sauf s’il s’agit d’une mutation professionnelle ;
– la recherche d’un logement entre autres pour ceux qui sont hébergés à titre provisoire ;
– la recherche des établissements scolaires pour les enfants.
Il se pourrait que vous deviez ouvrir un compte bancaire. Pour être fixé, rapprochez-vous de votre banque pour savoir si votre compte prend en charge les transactions vers et depuis l’étranger.
Pour ce qui est des Visas, des passeports et du permis de travail, à noter que l’Union Européenne permet la libre circulation des citoyens dans les États membres ainsi qu’aux pays de l’Espace économique européen, à savoir l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Néanmoins, des exceptions existent comme les quelques restrictions appliquées aux citoyens croates ou les bouleversements engendrés par le Brexit. Une vérification des exigences du pays d’accueil s’impose. Pensez également à ce que les documents (visas, passeports et permis de travail) aient une durée de validité d’au moins six mois.
Ces éléments ne sont pas exhaustifs. Vous pouvez rallonger votre liste selon vos besoins et votre destination.
Deuxième étape : estimer le volume de vos biens à déménager
Faites un inventaire de vos biens. Triez ceux que vous aimeriez emporter et ceux que vous allez laisser en France. Puis faîtes un calcul sur le volume à déménager. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Ceci étant, pour cette tâche et pour le reste d’ailleurs, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Ils se déplacent pour les estimations et proposent des prestations variées notamment pour les particuliers qui partent à l’étranger.
Troisième étape : dons, vide-grenier ou garde-meuble ?
Cette étape correspond au choix que vous allez faire des affaires que vous n’emporterez pas avec vous. Vous pouvez choisir de faire des dons ou organiser un vide-grenier pour vous faire un peu d’argent avant votre départ. Vous pouvez également les louer.
Une autre solution est de louer un espace de stockage ou un garde-meuble. Certaines entreprises de déménagement louent un espace à partir de 2 m2 pour les livres ou les DVD jusqu’au gros volume pour les meubles. Et ce, pour une durée qui va de quelques jours à plusieurs années.
Si vous êtes amené à louer un garde-meuble, veuillez noter ces trois points essentiels :
– les conditions d’emballage et de stockage ;
– la sécurité du lieu ;
– l’assurance en cas de vol ou de casse.
Quatrième étape : faire un devis sur le transport des biens
C’est l’étape la plus redoutée. Cela se comprend. Quoi qu’il en soit, le coût d’un déménagement international dépend de nombreux facteurs comme le volume à déménager, la distance à parcourir, l’itinéraire à emprunter ou le moyen de transport. Pour vous faire une idée, nous allons vous présenter les tarifs moyens appliqués par mode de transport.
- Par la voie routière ou la voie ferrée
Ce mode de transport est idéal tant sur le côté pratique qu’économique pour déménager dans un pays de même territoire géographique. Les biens peuvent être acheminés par camion, par chemin de fer ou les deux (ferroutage).
Les prix moyens sont :
– pour 10 m3 : entre 350 euros et 1 700 euros,
– pour 50 m3 : entre 3 000 euros et 5 000 euros,
– pour 80 m3 : entre 5 000 euros et 8 500 euros.
- Par voie maritime
C’est la voie la plus économique pour un déménagement vers d’autres continents. Toutefois, il faut être patient. Les cargos attendent d’être pleins avant de prendre le large. De ce fait, les biens mettent du temps pour arriver.
Pour ce qui est des prix :
– pour 5 m3 à 10 m3 : entre 300 euros et 600 euros par m3,
– pour 10 m3 à 20 m3 : entre 280 euros et 300 euros par m3,
– pour 20 m3 à 30 m3 : entre 250 euros et 280 euros par m3,
– à partir de 30 m3 : à partir de 250 euros par m3.
- Par voie aérienne
C’est la voie la plus onéreuse, mais elle a l’avantage d’être rapide. Les prix moyens appliqués par volume à transporter sont :
– pour 100 kg à 300 kg : entre 10 euros et 20 euros par kg,
– pour 300 kg à 500 kg : entre 8 euros et 10 euros par kg,
– pour 500 kg à 1 000 kg : entre 7,50 euros et 8 euros par kg.