Comment protéger vos meubles lors d’un déménagement ?

Comment protéger vos meubles lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, vos meubles peuvent s’abîmer, la vaisselle peut se briser, vos objets précieux peuvent subir des dommages. Il est donc important de bien les sécuriser afin d’éviter que les objets ne bougent dans tous les sens, qu’ils s’entrechoquent ou qu’ils ne se brisent. Voici quelques idées pour bien protéger vos meubles et vos objets précieux pour un déménagement réussi.

Utilisez du papier bulle pour les objets fragiles

Pour les objets fragiles, il est conseillé d’utiliser du papier bulle ou du papier journal. Votre vaisselle sera correctement protégée si elle est emballée dans des serviettes éponges. Pour protéger vos verres et vases placez-les dans des chaussettes. Pour vos lampes à abat-jour, démontez-les, retirez l’ampoule que vous envelopperez soigneusement dans une chaussette. Déposez l’abat-jour dans un carton de déménagement adapté à sa taille que vous entourerez d’une couverture légère pour ne pas qu’elle appuie dessus. Comblez les espaces vides par des feuilles de papier froissées. Enveloppez les pieds de lampe dans du papier bulle ou des couvertures de déménagement et placez-les dans un carton conçu pour les lampes.

Protégez vos canapés et matelas avec des housses de protection

Il existe des housses spécialement conçues pour protéger les canapés et matelas pour un demenagement pau. Vous les trouverez en vente dans les magasins de bricolage. Ne rien placer près de votre canapé ou matelas qui pourrait décolorer. Méfiez-vous du papier journal utilisé pour emballer ou les papiers de soie colorés. Préférez donc des housses de protection spécialement conçues pour l’emballage et le stockage de meubles volumineux. Placez vos canapés et matelas au fond, afin de maximiser l’espace et éviter l’encombrement.

Protégez vos canapés et matelas avec des housses de protection

Protégez les écrans à l’aide de carton d’emballage

Assurez-vous de bien protéger vos écrans afin de limiter les risques de cassure et de rayures lors du transport. Si vous avez conservé le carton d’emballage d’origine, c’est la solution parfaite. Comme pour le petit électroménager, le mieux est de repositionner vos téléviseurs, chaînes hi-fi ou ordinateurs de bureau dans leur emballage d’origine en réutilisant les inserts en mousse qui l’accompagnaient.

Dans le cas contraire, utilisez de grands ou moyens cartons et enveloppez bien l’écran afin que les chocs soient amortis. Utiliser un carton avec angles de protection pour les miroirs et les œuvres d’art encadrées. Évitez de les stocker à plat, car ils pourraient s’effondrer sous leur propre poids. Maintenez-les debout et inscrivez dessus « fragile ».

Utilisez des couvertures pour les tables

Il est souvent recommandé de démonter les lits et tables pour faciliter le transport. Toutefois, si une table ne peut pas être démontée, placez une couverture sur le chariot ou un carton sur le sol, posez la table à l’envers, les pieds vers le haut. Enveloppez les pieds de table dans des couvertures de déménagement ou du papier bulle. Quant aux chaises, il faudra bien les positionner pour une meilleure protection. Vous pouvez les poser à l’envers sur les tables solides. Protégez les buffets et commodes avec du film étirable. Le film étirable peut être utilisé pour maintenir les portes d’armoires ou tiroirs fermés, lorsque vous les déplacez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.